Dakar

Print Friendly, PDF & Email

Dakar et la presqu’île du Cap-Vert

1.DAKAR, une ville cosmopolite 

Métropole administrative, politique, militaire, économique, sociale et culturelle, Dakar est une ville cosmopolite, africaine et européenne à la fois, de plus de 2.5 millions d’habitants.

Principaux pôles d’attraction : 

Le palais présidentiel – le musée de l’IFAN (consacré aux arts et traditions de l’Afrique de l’Ouest) – les marchés de Sandaga, Tilène (le plus typique

des marchés à ne pas manquer) et Kermel – la Grande mosquée – la Place de l’Indépendance et ses environs – le Parc d’Hann (petit parc forestier recensant toutes les espaces végétales du Sénégal et parc zoologique).

2. la presqu’île du CAP VERT 

La presqu’île est délimitée par 2 caps : la pointe des Almadies à l’ouest avec au nord les plages de N’Gor, Yoff et Cambérène, et le Cap Manuel au sud. En complément de la visite de Dakar, la presqu’île présente de nombreux intérêts.

Principaux pôles d’attraction : 

Les Mamelles (2 collines volcaniques dont l’une supporte le plus puissant phare d’Afrique) – la pointe des Almadies – N’Gor (l’île aux artistes), Yoff (petit port de pêche très animé) – le marché de Soumbédioune (grand village artisanal – 500 artisans) – le Parc National des îles  de la Madeleine (pour les amateurs d’oiseaux et d’écosystème sauvegardé).

3. île de GORÉE

Site historique, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, où les façades ocres rivalisent de couleur avec les bougainvillées. Gorée, d’une superficie de 28 hectares, exerce une fascination extraordinaire sur les visiteurs qui ressentent une émotion particulière en déambulant dans ses ruelles étroites et paisibles.

Histoire de Gorée : L’île a été trois siècles durant le lieu où embarquèrent de nombreux africains réduits à l’esclavage.

Occupée tour à tour par les Portugais, Hollandais, Français et Anglais, elle garde les empreintes de ces occupants et est aujourd’hui considérée comme un véritable lieu de mémoire, de pèlerinage et de recueillement.

L’accès à Gorée se fait par traversée maritime au départ du port de Dakar. Elle dure un quart d’heure et est régulière.

Principaux pôles d’attraction :

Le port, la Maison des Esclaves, le musée de la Femme, le fort d’Estrées, le musée de la Préhistoire, et tout simplement la visite de l’île, à pied, à travers ses ruelles fleuries et colorées. Les voitures n’ont pas accès à l’île.

En images