Visite des travaux de l'hôtel Ryu, Pointe Sarène le Jeudi 14 octobre 2021

Print Friendly, PDF & Email
Visite des travaux de l'hôtel Ryu, Pointe Sarène le Jeudi 14 octobre 2021

Visite des travaux de l'hôtel Ryu, Pointe Sarène le Jeudi 14 octobre 2021

Le Ministre du Tourisme et des Transports aériens, Monsieur Alioune SARR a effectué, ce Jeudi 14 Octobre 2021, une visite dans la nouvelle station touristique de Pointe Sarène pour constater l’état d’avancement des travaux de l’hôtel Ryu, accompagné par le Secrétaire général de la SAPCO et de ses collaborateurs.

SUR LE RYTHME D’EVOLUTION DES TRAVAUX

Au terme de la visite, le Ministre a noté avec satisfaction le rythme d’évolution des travaux et à tenu à rappeler que la mise en service de cette importante infrastructure est prévue pour Avril 2022. Ce sera un hôtel d’une capacité de 514 lits. Il est aussi attendu de ce projet entre 450 et 500 emplois.

En effet, la réalisation de cet investissement s’inscrit dans la volonté du Chef de l’Etat Son Excellence M. Macky SALL, de développer un hub multi-services qui fera du Sénégal une destination touristique de référence, et qui contribuera à améliorer le bien-être des populations à travers la création de richesses et d’emplois décents.

C’est la raison pour laquelle, dans son volet aménagement de nouvelles zones touristiques intégrées, cet investissement occupe une place de choix dans la stratégie intégrée du Tourisme et des Transports aériens de l’Etat du Sénégal   dans laquelle on retrouve les stations touristiques de Mbodiène et Pointe Sarène.

Cette stratégie intégrée du tourisme et des transports aériens que le département est en train de mettre en œuvre, est matérialisée également par les efforts consentis par l’Etat du Sénégal pour assurer la connectivité du pays à tous les points de la planète à travers le hub AIBD, la compagnie nationale Air Sénégal et le vaste programme de reconstruction des aéroports régionaux.

REPRISE ET RELANCE DES ACTIVITES DU SECTEUR TOURISTIQUE

A l’heure de la reprise des activités du secteur touristique fortement impacté par la pandémie de la covid 19, Monsieur le Ministre du Tourisme et des Transports aériens réaffirmer l’engagement de l’Etat du Sénégal, à poursuivre sa mobilisation et son soutien aux côtés des acteurs.

C’est ainsi, d’ailleurs que des séries de mesures d’allègement des restrictions qui pesaient sur les voyageurs à destination du Sénégal sont entreprises. Aujourd’hui pour venir au Sénégal, il suffit d’un test Rt PCR négatif de moins de 5 jours pour les non vaccinés et de la seule preuve de vaccination pour ceux qui sont vaccinés.

A côtés de ces mesures sur l’ouverture des frontières, le Ministère du tourisme et des transports aériens a mobilisé à travers le Crédit Hôtelier et Touristique et le Crédit du Transports aérien une enveloppe de 75 milliards de FCFA pour financer les besoins en investissements des entreprises des secteurs du tourisme et des transports aériens. A cela s’ajoute des mesures d’ordre fiscale notamment le report de paiement de la TVA pour les entreprises du secteur touristique et de celui des transports et la suspension des impôts et taxes pour les entreprises du secteur du tourisme jusqu’en fin 2021ainsi que la mobilisation d’une enveloppe de 82 milliards en 2020 pour les besoins en fonds de roulement des entreprises et des subventions aux entités publiques du secteur. Au total, c’est un montant global de plus de 150 milliards que le gouvernement du Sénégal aura mobilisé pour soutenir et accompagner les entreprises des secteurs du tourisme et des transports aériens entre 2020 et 2021.

Également, cette relance des activités touristiques s’opère à travers diverses initiatives de promotion de la destination Sénégal dans les principaux marchés émetteurs internationaux de touristes et la mobilisation des investissements.

Ce qui explique la forte présence du département à l’exposition Universelle Dubaï 2020, sa participation au salon Top Resa de Paris du 05 au 08 octobre dernier, faisant de notre pays le seul en Afrique au sud du Sahara à avoir pris part à ce grand rendez-vous du tourisme international. Et nous y revenons avec des résultats probants avec la signature de contrats entre des groupes hôteliers nationaux et des tours operators internationaux.

SENEGAL PAYS « VERT »

Dans la foulée, la France premier marché émetteurs de touristes de notre pays vient de couronner nos efforts de maitrise de la pandémie Covid 19 en classant notre pays comme une destination verte où les restrictions en partance ou en provenance de l’UE sont presque toutes levées

 Aujourd’hui, le Ministère du tourisme et des transports aériens travaille sur l’organisation prochaine des journées de promotion du tourisme et des transports aériens en France pour la période du 22 au 26 novembre 2021.

Le département travaille aussi avec le Secrétariat Exécutif du 9ème Forum Mondial de l’Eau prévu au Sénégal du 21 au 26 mars, ou est attendu entre 10.000 et 15.000 participants ; ce qui représente une opportunité pour le secteur de l’hôtellerie, du tourisme et des transports aériens.

 En effet, le tourisme constitue, dans un pays comme le Sénégal, un levier important pour le développement économique et social. Il participe à la rentrée de devises, à la création d'emplois et a un effet d'entrainement positif sur beaucoup de secteurs d'activités comme la culture, l'artisanat, le commerce, les transports, Il constitue donc un intégrateur socio-économique. C’est pourquoi, le Gouvernement sous l’impulsion de son Excellence le Président de la République Macky SALL, ne lésinera pas sur les moyens pour accompagner et porter la relance des activités du secteur.

dsc_3394.jpgdsc_3378.jpg

 

Pointe Sarène, le 14 Octobre 2021